accueilclassement hôtelier > principes généraux
classement_hotelier
fleche titresPrincipes généraux
fleche
flecheLes principes généraux du nouveau dispositif de classement :
Les nouvelles règles de classement hôtelier visent à accroître la compétitivité des hébergements touristiques. Elles introduisent des exigences renforcées de qualité de service, et créent la cinquième étoile, jusqu’alors inexistante en France. Le contrôle est effectué tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité par le COFRAC.

flecheLe contrôle est réalisé selon les normes de classement hôtelier publiées par arrêté et du guide de contrôle des critères. La précision du guide de contrôle et le recours à des organismes évaluateurs accrédités garanti des résultats homogènes.

flecheL'exploitant de l’hébergement touristique commande une visite de contrôle auprès du cabinet accrédité sélectionné par ConformHotel, en précisant la catégorie de classement hôtelier désirée. Le coût de la visite de contrôle est à la charge de l'exploitant. Dans les quinze jours qui suivent la visite, l’organisme de contrôle transmet à l’exploitant le rapport et la grille de contrôle. Le rapport porte l’avis du cabinet de contrôle sur la catégorie de classement demandée. L'exploitant transmet ensuite son dossier de demande de classement complet à la préfecture qui prend l'arrêté de classement. La préfecture transmet ensuite à ATOUT FRANCE l'ensemble du dossier aux fins de publication des établissements classés.

flecheLes hébergements touristiques ont jusqu’au 21 juillet 2012 pour obtenir un classement selon les nouvelles normes, date limite de validité des étoiles attribuées avant la date d’entrée en vigueur du nouveau dispositif de classement.

flecheLes tableaux de classement hôtelier sont amenés à être actualisés au minimum tous les 5 ans afin d’intégrer les évolutions de la demande et du marché.


separation

Prestation réalisée par un partenaire habilité et référencé, pour vous, par conformhotel.com

separation


demande
d'audit
demandea_udit